Clinique Podiatrique de Valleyfield

412, boul. du Hâvre

Valleyfield, QC, Canada

(450) 377-3237

Clinique Podiatrique Familiale de Verdun

3954 Wellington Street, Verdun, QC, Canada

(514) 768-5060

​  Dr. Darrell Bevacqua, Podiatrist

Prendre R.D.V. / Make an appointment :             Text or Call (514) 768-5060 or

Remplir ce formulaire / Fill out this form :

Les Cliniques Podiatriques - Dr. Bevacqua

Fasciite Plantaire – Épine de Lenoir Votre Podiatre peut vous aider !  

Le podiatre peut vous aider ! La cause la plus fréquente de douleur chronique au talon est appelée fasciite plantaire (FP) ou épine de lenoir ou aponévrose plantaire. Ceci est également la condition la plus commune chez mes patients. Le fascia plantaire est un très long ligament qui s’attache à l’os du talon et s’étend jusqu’à la balle du pied. Ce ligament est le principal soutien de l’arche naturelle du pied. Il agit comme une bande de caoutchouc qui empêche le pied de s’affaisser sous l’impact de votre poids pendant la marche et la course.


Fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire due à de petites déchirures au sein du fascia. La plupart des cas de FP peuvent être traités sans avoir recours à une intervention chirurgicale. Lors de la consultation initiale des patients atteints d’une FP, la visite se concentre habituellement sur la modification de l’activité, l’usure de la chaussure, et des conseils d’étirement. En outre, un support de voûte plantaire de qualité médicale est habituellement recommandé. Si ce traitement initial échoue, nous pouvons envisager une injection de corticoïdes, une attelle de nuit, et / ou la thérapie physique. Les orthèses sur mesure sont également une option. La chirurgie est suggérée en dernier recours. Avec mes années d’expérience, je sais que la chirurgie est nécessaire que dans environ 1 cas sur 50.


Marcher pieds nus devrait être évité. Si vous ne voulez pas porter des chaussures dans la maison, je suggère habituellement à mes patients de se procurer une paire de sandales de soutien. Il existe d’autres conditions beaucoup plus rares qui peuvent causer des douleurs au talon. Une radiographie peut exclure la plupart de ces conditions. Les injections de corticostéroïdes peuvent enlever l’inflammation et la douleur, mais ils ne réparent aucunement la partie endommagée / déchirée de l’aponévrose plantaire et dans certains cas, peuvent retarder le processus de guérison. Pour cette raison, je préfère généralement faire en sorte que tous les traitements conservateurs soient effectués avant une injection. Même si je me méfie de la science qui encourage le traitement de FP par les injections de corticostéroïdes, il m’arrive de donner pour FP, je finis par donner une ou plusieurs injections à environ 50% des patients concernés. Les injections semblent aider à soulager la douleur, mais J’insiste toujours sur l’emploi de bonnes chaussures et des orthèses plantaires avant de procéder à une injection, dans le but de faciliter la réhabilitation complète de la pathologie.

 

  MONTRÉAL                         VALLEYFIELD                               CHÂTEAUGUAY

Clinique podiatrique Dr. Bevacqua

Clinique Medicale Jardins

72, St-Jean Baptiste, Suite 200

Châteauguay, QC, Canada

(450) 692-7282, poste 7

*** Patients de Verdun Patients ***
textez ou appelez, text or call 514 768-5060 
pour un service rapide, for rapid service !