Il existe de nombreux types de traitements pour l'onychomycose, allant des médicaments en vente libre aux médicaments sur ordonnance, et les chirurgies. En général, les médicaments topiques sur ordonnance et en vente libre ont un taux de réussite très faible, à moins que l'infection ne soit traitée presque immédiatement après la contamination. Les antifongiques oraux sont un peu plus efficaces et peuvent prendre de trois à six mois pour obtenir l'effet souhaité. Certains de ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires et, dans certains cas, peuvent nécessiter des tests sanguins mensuels. Ces tests permettent de s'assurer que le médicament n’entraîne aucun effet néfaste sur le foie.  Ceux-ci peuvent prendre jusqu'à trois mois ou plus pour atteindre les effets souhaités. À notre clinique, nous possédons les outils pour couper et amincir efficacement l’ongle sans douleur. Nos patients quittent généralement la clinique satisfaits et soulagés. En fait, ce traitement peut être répété autant de fois que nécessaire et constitue une excellente solution pour les patients qui ne peuvent pas prendre certains médicaments en raison de problèmes de santé. En cas d'ongles décolorés, gravement déformés ou épaissis, il est parfois nécessaire d'effectuer un traitement sous anesthésie locale pour les retirer.

Le podiatre peut vous aider ; il pourra vous proposer les meilleures possibilités de traitement selon votre cas. Il est important de le consulter dès que vous apercevez des changements sur vos ongles. De cette manière, le taux d'efficacité du traitement augmente et sa durée diminue. Une onychomycose non traitée peut engendrer des dommages permanents à vos ongles. Les diabétiques doivent toujours consulter un podiatre dès qu'un problème de pied se développe, car ils sont plus susceptibles aux complications liées aux affections du pied. Après la guérison d'une infection fongique des ongles, il est important de prendre des précautions, car une récidive ou une réinfection est possible.  

 Les facteurs de risque incluent le diabète, des problèmes du système circulatoire ou immunitaire ainsi qu'une transpiration excessive. Les personnes qui souffrent de pied d'athlète de manière récurrente sont plus susceptibles aux infections fongiques de l'ongle d'orteil.

Dans certains cas, l'ongle peut devenir douloureux lorsqu'il s'épaissit beaucoup. Il peut également entraîner une certaine déformation de l'ongle pouvant mener à un ongle incarné. Dans la plupart des cas, l'onychomycose n’est pas douloureuse, mais elle doit être traitée le plus tôt possible, car l'infection est contagieuse. Heureusement, avec une prise en charge précoce, le problème peut se résoudre rapidement. Si elle n'est pas traitée à temps, l'infection peut se propager aux autres ongles et évoluer au point où elle développe une résistance aux traitements conservateurs. De plus, elle peut gêner la marche ou l'exercice et entraîner une déformation permanente de la plaque de l'ongle.


Causes, symptômes et traitements

Traitements d'onychomycose (Champignons des ongles)

Retrouvez La Santé De Vos Pieds

Soins: Mycose des ongles

  • ​​​​Bonne hygiène des pieds

  • Choisissez des chaussures faites de matériaux qui respirent
  • Choisissez des chaussettes qui limitent la transpiration (chaussettes de sport ou anti-humidité)
  • Utilisez des poudres antifongiques dans les chaussettes et les chaussures
  • Évitez les salons de manucure qui ne stérilisent pas les instruments après chaque client​
  • L'utilisation excessive de vernis à ongles et de dissolvants (acétone) pourrait endommager la plaque des ongles

Mycose des Ongles (Onychomycose) 

L'onychomycose est un problème très répandu auprès de la population nord-américaine. Selon les Instituts américains de la santé, en Amérique du Nord, l’onychomycose touche 14 % de la population globale, l’infection fongique étant responsable de 50 % de toutes les maladies des ongles. Le trichophyton rubrum est le micro-organisme responsable de la plupart des cas d’infection fongique des ongles d'orteils. L'agent pathogène se trouve souvent dans des endroits publics avec un environnement humide. Les douches publiques, les gymnases, les vestiaires et les piscines en sont des exemples. Les infections fongiques se développent dans les environnements chauds, humides et sombres, comme l'intérieur des chaussures et des bottes.

Consultez Un Podiatre Certifié Et Expérimenté

Dr. Darrell Bevacqua, Podiatre

25 ans d'expérience professionnelle​

Docteur en médecine podiatrique

Résidence chirurical post doctorale, Hôpital Vétérans, Brooklyn, New York 

Clinicien | Chargé de cours  
Département des Sciences de l’activité physique 

Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges,Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3 

Clinique podiatrique de Verdun  
3954a Wellington, Verdun (Montréal)  
Tél : (514) 768 - 5060

Rendez-vous


Mycose des ongles : Symptômes

  • Habituellement, au début de l'infection, nous pouvons remarquer de petits changements au niveau de l’ongle 
  • Décoloration (ongle jaune, blanche ou brune)
  • Épaississement de l'ongle
  • Ongle strié ou fissuré
  • Mauvaise odeur​
  • Débris sous l’ongle (couleur foncée ou noire)

Prévention (mycose des ongles)


La douleur au pied n'est jamais normale. Il est toujours préférable de consulter un podiatre réputé et dévoué.