Éviter de marcher pieds nus dans les endroits publics, particulièrement sur les sols humides comme dans les gymnases, les douches et autour de la piscine. Porter des sandales de plage même dans la douche à la maison pour éviter la contagion chez les autres membres de la famille.

Suivre les recommandations du podiatre et recouvrir les verrues d’un pansement pendent le traitement, lorsque précise

Se laver les mains après avoir touché à la verrue ou aux petites peaux qui s’en dégagent.

Éviter d’utiliser les serviettes et débarbouillettes d’une personne ayant une verrue. Ne pas gratter ni faire saigner une verrue.

La verrue ne cause généralement pas de douleur, sauf si elle est située sur un point de pression. Le podiatre dispose de plusieurs méthodes pour traiter la verrue.

Verrues Plantaires

​POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS :

Verdun : 514-768-5060 
3954a, rue Wellington


Châteauguay : 450-692-7282 
72, St-Jean Baptiste, suite 200


Rosemère : 450-979-0303 
260, Chemin de la Grande-Côte​

Verrue Plantaire – Quel Sont Les Traitements

Application produits à base d’acide salicylique (Duoplant ou Duofilm)

D’autres produits anti verruqueux (cantharidin ou cantharone)

L’azote liquide (Cryothérapie) Plusieurs traitements sont nécessaires et l’application est très douloureux

Injection médicamenteuse (Bléomycine) Effets secondaires - douleur au toucher et à la marche

Une crème médicamenteuse (Efudex 5-fluorouracil) ou Imiquimod

Cautérisation par laser

En plus des produits typiques nous pouvons également pratiquer des chirurgies mineures.

Les verrues plantaires peuvent se multiplier facilement, alors mieux vaut consulter aussitôt que suspectez en avoir une. Parfois elles peuvent être douloureuses dès leur apparition en raison de la pression exercée par le poids du corps sur les pieds, mais souvent, elles sont sans douleur. On les méprend très fréquemment pour un cor. Nos podiatres se feront un plaisir de vous expliquer les avantages et inconvénients des options de traitement.

Prévention – Verrues Plantaires

Verrues plantaires sont des lésions rugueuses bien délimitées, généralement surélevées, localisées sur la plante du pied.  Elles sont causées par le virus du papillome humain qui pénètre directement dans la peau, sont aux points de pression, soit au site d’une blessure sous le pied.  Ce sont des légions contagieuses qui apparaissent individuellement ou en mosaïque, c’est-à-dire sous forme de plusieurs verrues regroupées. Elles sont des tumeurs bénignes situées généralement sous le pied n’entraînent pas de graves complications. Il est parfois difficile de distinguer ce type de verrue des callosités. Cependant vous pouvez apercevoir de petits points noirs sur la couche supérieure d’une verrue plantaire. Ce sont de petits vaisseaux sanguins. Le plus souvent, les verrues sont contractées par contagion indirecte en marchant sur des surfaces humides partagées comme les piscines ou les douches, ou en partageant des objets personnels avec des personnes infectées tels qu’une serviette, un rasoir ou des chaussures. Une personne contaminée peut même se réinfecter dans d’autres endroits du corps, en touchant sa propre verrue. Les enfants sont plus susceptibles que les adultes d'attraper des verrues plantaires. Par conséquent, une immunité plus grande se développe avec l'âge et les verrues sont très rares chez les personnes âgées.

Verrues Plantaires : Causes, Symptômes et Traitements

Verrues Plantaires Symptômes