Les cors et les callosités sont une cause majeure de douleur au pied. Ils se présentent sous de nombreuses formes différentes et peuvent apparaître à de divers endroits sur le pied. Nous les trouvons le plus souvent sur le dessus des orteils. Entre ou sur la pointe des orteils, sur la plante du pied ou sur le talon sont aussi d'autres emplacements possibles.

  • Pharmacies - Les coussinets, les limes, les pierres ponces et les produits kératinolytiques contenant des acides sont vendus sans ordonnance, mais doivent être utilisés avec prudence. Les produits kératinolytiques peuvent être extrêmement dangereux pour les diabétiques, les personnes âgées et les personnes ayant une mauvaise circulation. Ces produits sont connus pour provoquer des brûlures chimiques s'ils ne sont pas utilisés adéquatement. Consultez votre podiatre avant d'utiliser ces produits kératinolytiques. 


  • Podiatres - Un podiatre certifié peut traiter et éliminer en toute sécurité les cors et callosités douloureux et, dans la plupart des cas, sans douleur pour le patient. Le podiatre possède l'équipement stérilisé et la formation nécessaires pour facilement enlever ces lésions, et ce, sans douleur pour le patient. 


  • Dans certains cas, les orthèses sont utilisées pour éliminer ou soulager les points de pression qui peuvent causer des cors ou des callosités douloureuses au bas des pieds.

Cors et Callosités Traitements

Types De Cors Et Callosités

La chirurgie pour l'élimination permanente des cors est peu fréquente, mais dans certains cas, elle est nécessaire. Un chirurgien podiatrique peut déterminer si une intervention chirurgicale est préconisée. Lorsque le cor est causé par une déformation osseuse, un orteil marteau, en griffe ou en maillet, la chirurgie peut être une solution. Si le problème est récurrent et très douloureux, une intervention chirurgicale pourrait être une option. La chirurgie peut être effectuée dans un bureau sous anesthésie locale. La procédure dure généralement 30 minutes ou moins. Le patient peut rentrer chez lui après l'intervention et devra porter une chaussure postopératoire spécialisée pendant environ 2 semaines. Le temps de guérison moyen après l'intervention est d'environ deux semaines.  

Il est toujours préférable de consulter préalablement un podiatre pour déterminer le plan de traitement approprié. Les podiatres ont suivi 4 ans de formation médicale, et certains possèdent une formation postdoctorale en chirurgie podiatrique.

Dr. Darrell Bevacqua, podiatre chirurgien  

25 ans d'expérience professionnelle​​

Docteur en médecine podiatrique

Résidence chirurgicale post doctorale 

Hôpital Vétérans,Brooklyn, New York 

Clinicien | Chargé de cours  
Département des Sciences de l’activité physique 

Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges,Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3 


Clinique podiatrique de Verdun  
3954a Wellington, Verdun (Montréal) 


Tél : (514) 768 - 5060

Dans certains cas, ils apparaissent dans les sillons de l'ongle des orteils. Les cors et les callosités sont la formation d'une peau épaisse dans l'épiderme causée par des frottements répétitifs. Ce frottement est souvent dû aux chaussures mal ajustées, mais il peut y avoir d'autres causes. Les déformations osseuses telles que les exostoses (excroissance osseuse), les éperons osseux et l'arthrose peuvent former des saillies osseuses qui peuvent devenir des cors et des callosités. Parfois, les cors peuvent être confondus avec les verrues, mais ils sont complètement différents. Les verrues sont causées par une infection virale (virus du papillome humain), alors que les cors et les callosités ne sont pas infectieux et sont causés par la friction. Les verrues sont contagieuses et doivent toujours être traitées pour empêcher la propagation du virus ailleurs. Les cors et les callosités, quant à eux, sont traités lorsqu'ils deviennent douloureux. Dans les deux cas, un traitement précoce empêche le problème de devenir chronique.

  •  Heloma Durum  ou les cors durs se forment habituellement sur le dessus des orteils et sont fréquemment causés par des chaussures serrées et mal ajustées. Les orteils marteaux ou en griffe rigides peuvent également en être des causes. 


  • Heloma Molle  ou les cors mous se forment habituellement entre les orteils, et ils sont généralement causés par une exostose ou une excroissance osseuse. Le problème devient souvent plus sérieux à cause du port de chaussures trop ajustées. 


  • Les cors neuro-vasculaires sont des cors composés de filets nerveux hypertrophiés, localisés habituellement sur la plante du pied ou du talon. Ils sont généralement petits (moins de 5 mm), mais sont extrêmement durs et pénètrent dans les tissus profonds de la peau. Particulièrement douloureux, ce type de cor dur et fibreux peut être associé à un dommage d'un faisceau neurovasculaire. 


  • Heloma Miliare ou les cors granuleux sont de très petits cors, généralement de 1 à 2 mm, qui se trouvent habituellement dans les tissus calleux situés au bas du pied. En règle générale, ils se trouvent en grappes et sont moins douloureux que les autres types de cors. En fait, dans la plupart des cas, ils ne sont pas du tout douloureux. 


  • Le cor de Lister est un petit cor dur situé sur le côté de l'ongle du petit orteil. Très difficile à retirer à la maison, ce type de cor est causé par le frottement répétitif d'une chaussure ou d'une botte sur le petit orteil. Les patients confondent souvent ce type de cor avec un ongle incarné. Le cor de Lister peut être extrêmement douloureux. Dans presque tous les cas, ce type de cor nécessite l'intervention d'un podiatre pour le retirer. 


  • Les callosités ou les tylomes sont des zones d'épaississement de la peau (hyperkératose) qui n'ont pas de noyau central, ils ne sont donc pas douloureux dans la plupart des cas. Ils sont également causés par la friction, et en réponse à cette friction, notre corps essaie de produire une couche protectrice. Parfois, ils peuvent devenir très épais et douloureux, surtout lorsqu'ils sont situés sous des points de pression. 


  • Crevasses la peau du talon est fragile, seche, épaisse et fissuré. Les crevasses peuvent s’aggraver au point que le simple fait de marcher peut devenir très douloureux. Côté soins: Soins des pieds chez podiatre, crème hydratante, semelles en gel (absorption de choc), orthèses plantaire.

Cors Durillons et Callosités

Correction Chirurgicale Des Cors