Les cors et les callosités sont une cause majeure de douleur au pied. Ils se présentent sous de nombreuses formes différentes et peuvent apparaître à de divers endroits sur le pied. Nous les trouvons le plus souvent sur le dessus des orteils. Entre ou sur la pointe des orteils, sur la plante du pied ou sur le talon sont aussi d'autres emplacements possibles.

Consultez Un Podiatre Certifié et Expérimenté


Rosemère (450) 979-0303  -  Montréal (Verdun) (514) 768-5060


Prendre Rendez-Vous - Make An Appointment


Podiatre - Médecin du Pied

Types De Cors Et Callosités

Verrues plantaires sont des lésions rugueuses bien délimitées, généralement surélevées, localisées sur la plante du pied.  Elles sont causées par le virus du papillome humain qui pénètre directement dans la peau, sont aux points de pression, soit au site d’une blessure sous le pied.  Ce sont des légions contagieuses qui apparaissent individuellement ou en mosaïque, c’est-à-dire sous forme de plusieurs verrues regroupées. Elles sont des tumeurs bénignes situées généralement sous le pied n’entraînent pas de graves complications. Il est parfois difficile de distinguer ce type de verrue des callosités. Cependant vous pouvez apercevoir de petits points noirs sur la couche supérieure d’une verrue plantaire. Ce sont de petits vaisseaux sanguins.

Nous vous offrons des services professionnels complets et un haut degré de satisfaction

Cors Durillons et Callosités

Saviez-vous que?


Les frais liés aux soins en podiatrie sont souvent remboursés par la majorité des régimes d’assurance privés.  

Aucune référence médiacale nécessaire. Aucune frais d'ouverture de dossier.

Merci de votre confiance !  

Services : Pied plat, Fasciite plantaire, Épine de Lenoir, Orthèses plantaires sur mesure, Traitement ongle incarné, Soins des pieds, traitement verrues plantaires, cors, callosités, Traitement ongles épais / jaune (champignon), Injection de cortisone, Examen posture / biomécanique, Podiatrie pour les enfants, soin pied diabétique. Chirurgies : Ongle incarné (correction permanente), Oignons, Orteil en marteau, Névrome de Morton, Fasciite plantaire, Deuxième avis et plus !  

Notre équipe étant seulement composée de podiatres, chaque consultation avec nos professionnels entraine la prise en charge approfondie de l’histoire de votre condition, de l’inspection vasculaire et dermatologique, de la prescription de médicaments (dans le cas échéant) et d’une discussion sur les options de traitement qui s’offrent alors à vous.

Les cors et les callosités se forment sous l’effet de la friction exercée sur la peau du pied. Les cors sont des épaississements de la peau au niveau des zones de frottements des orteils. Ils sont des épaississements de la couche cornée l’épiderme. Ils sont causés par une trop grande pression ou par une malformation osseuse.

Crevasses la peau du talon est fragile, seche, épaisse et fissuré. Les crevasses peuvent s’aggraver au point que le simple fait de marcher peut devenir très douloureux. Côté soins: Soins des pieds chez podiatre, crème hydratante, semelles en gel (absorption de choc), orthèses plantaire.

  • Heloma Durum  ou les cors durs se forment habituellement sur le dessus des orteils et sont fréquemment causés par des chaussures serrées et mal ajustées. Les orteils marteaux ou en griffe rigides peuvent également en être des causes. 
  • Heloma Molle  ou les cors mous se forment habituellement entre les orteils, et ils sont généralement causés par une exostose ou une excroissance osseuse. Le problème devient souvent plus sérieux à cause du port de chaussures trop ajustées. 
  • Les cors neuro-vasculaires sont des cors composés de filets nerveux hypertrophiés, localisés habituellement sur la plante du pied ou du talon. Ils sont généralement petits (moins de 5 mm), mais sont extrêmement durs et pénètrent dans les tissus profonds de la peau. Particulièrement douloureux, ce type de cor dur et fibreux peut être associé à un dommage d'un faisceau neurovasculaire. 
  • Heloma Miliare ou les cors granuleux sont de très petits cors, généralement de 1 à 2 mm, qui se trouvent habituellement dans les tissus calleux situés au bas du pied. En règle générale, ils se trouvent en grappes et sont moins douloureux que les autres types de cors. En fait, dans la plupart des cas, ils ne sont pas du tout douloureux. ​
  • Le cor de Lister est un petit cor dur situé sur le côté de l'ongle du petit orteil. Très difficile à retirer à la maison, ce type de cor est causé par le frottement répétitif d'une chaussure ou d'une botte sur le petit orteil. Les patients confondent souvent ce type de cor avec un ongle incarné. Le cor de Lister peut être extrêmement douloureux. Dans presque tous les cas, ce type de cor nécessite l'intervention d'un podiatre pour le retirer. 
  • Les callosités ou les tylomes sont des zones d'épaississement de la peau (hyperkératose) qui n'ont pas de noyau central, ils ne sont donc pas douloureux dans la plupart des cas. Ils sont également causés par la friction, et en réponse à cette friction, notre corps essaie de produire une couche protectrice. Parfois, ils peuvent devenir très épais et douloureux, surtout lorsqu'ils sont situés sous des points de pression. ​​
  • Verrues plantaires sont des lésions rugueuses bien délimitées, généralement surélevées, localisées sur la plante du pied.  Elles sont causées par le virus du papillome humain qui pénètre directement dans la peau, sont aux points de pression, soit au site d’une blessure sous le pied.

260, Grande-Côte est, Rosemère
(450) 979-0303
(Près de la gare Rosemère)

Onychomycose (Ongles Épais) La mycose unguéale (ou onychomycose) est une infection fréquente, on estime qu’elle atteint jusqu’à 10% de la population mondiale. Elle peut provoquer un changement de couleur des ongles, qui peuvent devenir jaune ou décolorés. Le début de l’infection dérange le patient esthétiquement, mais avec la progression de l’infection, de l’inconfort et de la douleur peuvent être ressentis.

Soins des pieds – Il s’agit d’un « entretien » de la condition dermatologique de vos pieds, c’est-à-dire le retrait de vos callosités, la coupe des ongles et le ponçage de la peau sèche.

Onychomycose (Ongles épais) Mycose des ongles