De nombreux patients se présentent tous les jours à notre clinique pour enlever des cors au pied de manière temporaire. Ces cors aux pieds sont récurrents, certains de nos patients doivent venir nous voir régulièrement. Il est maintenant possible d’enlever ces cors via une incision minimale. Si vous avez un cor sur l’orteil ou entre les orteils, nous pouvons vous aider !

Nous faisons une incision d’environ 5 millimètres sur l’orteil, et à l’aide d’une fraiseuse, nous sablons l’exostose de l’os à la racine, la cause de ce cor. Un seul point de suture est suffisant pour cette intervention. La plupart du temps, le cor ne revient pas, et le patient peut retourner au travail quelques jours suivant la chirurgie s’il travaille en position assise ou après 2 semaines s’il travaille debout.  

​POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS :

 
Verdun: 514-768-5060

3954a, rue Wellington


Rosemère: 450-979-0303 

260, Chemin de la Grande-Côte​

​​​Les chirurgies du pied sont prodiguées par le Dr Darrell Bevacqua

 New York College of Podiatrique Medicine, (1990)

Résidence post doctorale , Hôpital Vétérans (V.A.M.C.), Brooklyn, NY (1991) 

B.Sc., State University of New York, (1986)

A.A., New York University, (1982)

Le Dr. Bevacqua est aussi un clinicien en podiatrie à l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR)

Orteil en Marteau - Orteil en Griffe

Pour le Dr Darrell Bevacqua, de la Clinique podiatrique de Verdun, les pieds représentent les fondations de toute personne et sont à l’origine de son autonomie. Afin de permettre à chacun de profiter pleinement de cette liberté, le professionnel offre des services spécialisés dans ce domaine, comme la correction permanente d’ongles incarnés. Un ongle incarné qui fait souffrir ? Il n’est pas toujours nécessaire de se tourner vers une clinique de santé pour trouver un remède à ce mal. La correction permanente d’ongles incarnés consiste à enlever la matrice de l’ongle. Le traitement est effectué sous anesthésie locale et la convalescence est pratiquement nulle. «Le patient est en mesure de reprendre son travail le lendemain», souligne le Dr. Bevacqua.

B - Coupe  

C - Retiré  

Après

Avant

Névrome de Morton

Les personnes atteintes d'hallux limitus ont une flexibilité limitée au niveau de l'articulation et ont de la difficulté à plier leur gros orteil. Cela est causé par les dommages arthritiques de l'articulation ainsi que des épines osseuses. Les symptômes comprennent la douleur, la raideur et l’inflammation du gros orteil. La douleur est située à la base du gros orteil, et souvent, on trouve une bosse osseuse au-dessus de l’articulation. Les options de traitement comprennent l’orthèse plantaire, la physiothérapie et les injections de cortisone. Les orthèses plantaires sont efficaces pour corriger les défauts d'appui de l'avant-pied. Dans certains cas, la chirurgie peut être nécessaire. La chirurgie de choix s'appelle la cheilectomie qui consiste en la résection large des ostéophytes afin d’améliorer la mobilité. La chirurgie dure environ une heure, et elle est faite sous anesthésie locale.

Le névrome de Morton, composé de fibres nerveuses, est la compression d'un nerf interdigital entre deux têtes métatarsiennes, les os précédents les phalanges des orteils. Le nerf le plus souvent atteint se situe entre le 3e et le 4e orteil, parfois entre le 2e et le 3e. Une douleur est éprouvée quand le patient est en position debout ou lorsqu'il marche. Ce syndrome touche surtout les femmes de 50 ans et plus. Sa cause exacte est encore mal connue, mais l'épaississement du tissu enveloppant les nerfs qui communiquent avec les orteils, à la suite d’une irritation ou d’une blessure, peut être une des raisons du déclenchement de la maladie de Morton.  

La douleur peut être très intense, survenant par une crise aiguë, obligeant la patiente à se déchausser, et parfois à se masser le pied en pleine rue. Ces douleurs sont souvent ressenties comme des décharges électriques. En effet, la compression des métatarsiens par le port d’une chaussure serrée coince le nerf et augmente l'intensité des symptômes. Ces derniers diminuent ou disparaissent lorsque le patient est pieds nus, au repos ou allongé. Des fourmillements au niveau des orteils concernés, le plus souvent le 3° et le 4°, peuvent être présents. La reproduction de la douleur par la palpation en consultation est très évocatrice du diagnostic et conduit à demander des examens.

Les traitements médicaux possibles sont l’application de glace, les orthèses plantaires et les injections de cortisone. Dans certains cas, la chirurgie peut être nécessaire. À la clinique, nous procédons de deux façons, selon la gravité du cas. Dans le cas d’un névrome légèrement avancé ou moyen, pour extraire le névrome en entier, nous faisons une incision minimale, et le temps de convalescence est alors d’environ deux semaines. Tandis que dans le cas d’un névrome trop avancé, pour extraire le névrome en entier, on doit faire une incision plus longue, et la convalescence est alors d’environ un mois.

D - Cautérisation

A - Décollement  

Névrome de Morton

Chirurgie Pour Cors

Consultez Un Podiatre Certifié Et Expérimenté

Hallux Limitus (perte de souplesse et difficulté à plier le gros orteil)

Oignon / Bunion Hallux Valgus

Un orteil marteau (orteil en griffe) est une contraction ou une courbure d’une ou des deux articulations de cet orteil. Cette courbure anormale peut causer de la pression sur l’orteil lors du port de souliers serrés, pouvant entraîner un éventuel problème. Avec ce problème, il est possible d’avoir de la douleur, de l’irritation, de la rougeur, des sensations de brûlure, la formation de corne (accumulation de peau) sur le dessus ou le côté de l’orteil et de la callosité en dessous de l’orteil ou sous la plante du pied.
Il existe plusieurs options de traitement pour les orteils marteaux dépendamment de la sévérité des symptômes. Les options de traitement incluent le débridement de la corne et des callosités douloureuses, le changement des souliers ou le port d’orthèses plantaires pour orteil en griffe faites sur mesure. Parfois, quand les orteils marteaux sont devenus plus rigides, la chirurgie devient nécessaire pour soulager la douleur et l’inconfort.

Hallux Valgus - Chirurgie Oignon Pied

Correction Permanente

Nous pratiquons la chirurgie pour les oignons dite ¨hallux valgus¨. Comme il existe plus de 100 procédures différentes pour la correction des oignons, on a choisi de procéder avec la méthode ‘Buried K-wire’. Cette méthode est très avantageuse. Elle est très efficace, les risques associés sont minimes,  l’opération est de courte durée, et l’apparence après guérison est supérieure.
L’ostéotomie (la coupe de l’os en V), utilisée pour cette méthode, nous permet de déplacer la tête du premier métatarse, donnant une meilleure correction. Les autres procédures pour la correction des oignons ne permettent que de couper seulement la bosse du premier métatarse, ce qui donne un moins bon résultat final. La chirurgie dure entre une heure et une heure et demie et est faite sous anesthésie locale.  L’incision, faite sur le côté du pied, donne une meilleure apparence après la guérison!  Le temps de guérison totale est d’environs deux mois.

Fini les ongles incarnés