Orteil en Marteau - Orteil en Griffe

260, Grande-Côte est, Rosemère
(450) 979-0303
(Près de la gare Rosemère)

  • Durée procédure - 15 minutes - Une seule visite
  • Anesthésie locale - pas des effets secondaires
  • Pas des points de sutures
  • Aucune restriction d'activités
  • Guérison rapide
  •  Aucune Référence Médical Nécessaire
  • Couvert Par La Plupart Des Assurances
  • Vous Obtiendrez Un Rendez-Vous Rapidement
  • Ne laissez pas une douleur devenir chronique

Podiatre - Médecin du Pied

Consultez Un Podiatre Certifié et Expérimenté


Rosemère (450) 979-0303  -  Montréal (Verdun) (514) 768-5060


Prendre Rendez-Vous - Make An Appointment


Chirurgie Pour Cors

La douleur peut être très intense, survenant par une crise aiguë, obligeant la patiente à se déchausser, et parfois à se masser le pied en pleine rue. Ces douleurs sont souvent ressenties comme des décharges électriques. En effet, la compression des métatarsiens par le port d’une chaussure serrée coince le nerf et augmente l'intensité des symptômes. Ces derniers diminuent ou disparaissent lorsque le patient est pieds nus, au repos ou allongé. Des fourmillements au niveau des orteils concernés, le plus souvent le 3e et le 4e, peuvent être présents. La reproduction de la douleur par la palpation en consultation est très évocatrice du diagnostic et conduit à demander des examens.  

Les traitements médicaux possibles sont l’application de glace, les orthèses plantaires et les injections de cortisone. Dans certains cas, la chirurgie peut être nécessaire. À la clinique, nous procédons de deux façons, selon la gravité du cas. Dans le cas d’un névrome légèrement avancé ou moyen, pour extraire le névrome en entier, nous faisons une incision minimale, et le temps de convalescence est alors d’environ deux semaines. Tandis que dans le cas d’un névrome trop avancé, pour extraire le névrome en entier, on doit faire une incision plus longue, et la convalescence est alors d’environ un mois.

Saviez-vous que: le temps d'attente pour une chirurgie du pied dans le secteur public est souvent bien supérieur au temps d'attente pour une chirurgie du genou ou de la hanche.

Chirurgie Ongle incarné

Il n’est pas toujours nécessaire de se tourner vers une clinique de santé pour trouver un remède à ce mal. La correction permanente d’ongles incarnés consiste à enlever la matrice de l’ongle. Le traitement est effectué sous anesthésie locale et la convalescence est pratiquement nulle. «Le patient est en mesure de reprendre son travail le lendemain», souligne le Dr. Martin Scutt.

Un orteil marteau (orteil en griffe) est une contraction ou une courbure d’une ou des deux articulations de l’orteil. Cette courbure anormale peut causer de la pression sur l’orteil lors du port de souliers serrés, pouvant entraîner un éventuel problème. Les symptômes comprennent de la douleur, de l’irritation, de la rougeur, des sensations de brûlure, la formation de corne (accumulation de peau) sur le dessus ou sur le côté de l’orteil et de la callosité en dessous de l’orteil ou sous la plante du pied.  

Il existe plusieurs options de traitement pour les orteils marteaux dépendamment de la sévérité des symptômes. Les options de traitement comprennent le débridement de la corne et des callosités douloureuses, le changement des souliers ou le port d’orthèses plantaires pour orteil en griffe faites sur mesure. Parfois, quand les orteils marteaux sont devenus plus rigides, la chirurgie devient nécessaire pour soulager la douleur et l’inconfort. La chirurgie s'appelle l’arthroplastie, sois une procédure simple qui consiste en l’ostéotomie (coupe de l’os) de la tête de la phalange proximale. La convalescence est rapide et dure entre 2-3 semaines. 

Névrome de Morton

Les personnes atteintes d'hallux limitus ont une flexibilité limitée au niveau de l'articulation et ont de la difficulté à plier leur gros orteil. Cela est causé par les dommages arthritiques de l'articulation ainsi que des épines osseuses. Les symptômes comprennent la douleur, la raideur et l’inflammation du gros orteil. La douleur est située à la base du gros orteil, et souvent, on trouve une bosse osseuse au-dessus de l’articulation. Les options de traitement comprennent l’orthèse plantaire, la physiothérapie et les injections de cortisone. Les orthèses plantaires sont efficaces pour corriger les défauts d'appui de l'avant-pied. Dans certains cas, la chirurgie peut être nécessaire. La chirurgie de choix s'appelle la cheilectomie qui consiste en la résection large des ostéophytes afin d’améliorer la mobilité. La chirurgie dure environ une heure, et elle est faite sous anesthésie locale.  

Voulez-Vous Débarrasser

Aucune référence médicale nécessaire. Aucune frais d'ouverture de dossier.

Obtenez un rendez-vous rapidement. Faites confiance à nos experts.

Chirurgie Hallux Valgus (Oignon Pied)

Chirurgie Ongle Incarné 

De nombreux patients se présentent tous les jours à notre clinique pour enlever des cors au pied de manière temporaire. Ces cors aux pieds sont récurrents, certains de nos patients doivent venir nous voir régulièrement. Il est maintenant possible d’enlever ces cors via une incision minimale. Si vous avez un cor sur l’orteil ou entre les orteils, nous pouvons vous aider !  

Nous faisons une incision d’environ 5 millimètres sur l’orteil, et à l’aide d’une fraiseuse, nous sablons l’exostose de l’os à la racine, la cause de ce cor. Un seul point de suture est suffisant pour cette intervention. La plupart du temps, le cor ne revient pas, et le patient peut retourner au travail quelques jours suivant la chirurgie s’il travaille en position assise ou après 2 semaines s’il travaille debout.

Le Plus Expérimenté En Ville - Une Équipe Certifié et Dynamique

Nous pratiquons la chirurgie pour les oignons de pied, un problème aussi connu sous l’appellation « hallux valgus ». Comme il existe plus de 100 procédures différentes pour la correction des oignons, on a choisi la méthode « Buried K-wire ». Cette méthode est très avantageuse. Elle est particulièrement efficace, les risques associés sont minimes, l’opération est de courte durée, et la cicatrice après guérison est peu visible.  

L’ostéotomie (la coupe de l’os en V), la méthode souvent utilisée, nous permet de déplacer la tête du premier métatarsien, ce qui nous donne une meilleure correction. Les autres procédures pour la correction des oignons ne permettent que de couper la bosse du premier métatarsien, ce qui donne de moins bons résultats. La chirurgie dure entre une heure et une heure et demie, et elle est faite sous anesthésie locale. L’incision, effectuée sur le côté du pied, laisse une cicatrice peu visible après la guérison ! Le temps de guérison totale est d’environ six semaines.

Hallux Limitus (perte de souplesse et difficulté à plier le gros orteil)

Le Névrome de Morton ou Syndrome de Morton (condition neurologique très commune), composé de fibres nerveuses, est la compression d'un nerf interdigital entre deux têtes métatarsiennes, les os précédents les phalanges des orteils. Le nerf le plus souvent atteint se situe entre le 3e et le 4e orteil, parfois entre le 2e et le 3e. Une douleur est éprouvée quand le patient est en position debout ou lorsqu'il marche. Ce syndrome touche surtout les femmes de 50 ans et plus.

Saviez-vous que?


Les frais liés aux soins en podiatrie sont souvent remboursés par la majorité des régimes d’assurance privés.  

Aucune référence médiacale nécessaire. Aucune frais d'ouverture de dossier.

Merci de votre confiance !  

Services : Pied plat, Fasciite plantaire, Épine de Lenoir, Orthèses plantaires sur mesure, Traitement ongle incarné, Soins des pieds, traitement verrues plantaires, cors, callosités, Traitement ongles épais / jaune (champignon), Injection de cortisone, Examen posture / biomécanique, Podiatrie pour les enfants, soin pied diabétique. Chirurgies : Ongle incarné (correction permanente), Oignons, Orteil en marteau, Névrome de Morton, Fasciite plantaire, Deuxième avis et plus !  

Notre équipe étant seulement composée de podiatres, chaque consultation avec nos professionnels entraine la prise en charge approfondie de l’histoire de votre condition, de l’inspection vasculaire et dermatologique, de la prescription de médicaments (dans le cas échéant) et d’une discussion sur les options de traitement qui s’offrent alors à vous.