Névrome de Morton Cause

Vos Podiatres 

  • Un élargissement bénin du tissu nerveux normal causé par des forces compressives   
  • Femmes qui portent des souliers à talons hauts /à bouts pointus (chaussures serrée)  
  • Une histoire de traumatisme contondant (‘’blunt trauma’’)
  • Transporter des objets lourds 
  • Monter des échelles 
  • Métatarsalgie (enflure, engourdissement, ou brûlement) sur le dessus et le devant des pieds

Névrome de Morton Symptômes

Les traitements médicaux possibles sont l’application de glace, les orthèses plantaires et les injections de cortisone. Dans certains cas, la chirurgie peut être nécessaire. À la clinique, nous procédons de deux façons, selon la gravité du cas. Dans le cas d’un névrome légèrement avancé ou moyen, pour extraire le névrome en entier, nous faisons une incision minimale, et le temps de convalescence est alors d’environ deux semaines. Tandis que dans le cas d’un névrome trop avancé, pour extraire le névrome en entier, on doit faire une incision plus longue, et la convalescence est alors d’environ un mois.

Saviez-vous que?


Les frais liés aux soins en podiatrie sont souvent remboursés par la majorité des régimes d’assurance privés.  

Aucune référence médiacale nécessaire. Aucune frais d'ouverture de dossier.

Merci de votre confiance !  

Services : Pied plat, Fasciite plantaire, Épine de Lenoir, Orthèses plantaires sur mesure, Traitement ongle incarné, Soins des pieds, traitement verrues plantaires, cors, callosités, Traitement ongles épais / jaune (champignon), Injection de cortisone, Examen posture / biomécanique, Podiatrie pour les enfants, soin pied diabétique. Chirurgies : Ongle incarné (correction permanente), Oignons, Orteil en marteau, Névrome de Morton, Fasciite plantaire, Deuxième avis et plus !  

Notre équipe étant seulement composée de podiatres, chaque consultation avec nos professionnels entraine la prise en charge approfondie de l’histoire de votre condition, de l’inspection vasculaire et dermatologique, de la prescription de médicaments (dans le cas échéant) et d’une discussion sur les options de traitement qui s’offrent alors à vous.

  • Sensation de brûlure au niveau de la plante du pied ou orteils engourdis
  • Choc électrique ou élancement jusqu’aux orteils
  • La douleur apparaît à la marche et est soulagée par le repos et le massage 

Consultez Un Podiatre Certifié et Expérimenté


Rosemère (450) 979-0303  -  Montréal (Verdun) (514) 768-5060


Prendre Rendez-Vous - Make An Appointment


Le Névrome de Morton ou Syndrome de Morton (condition neurologique très commune), composé de fibres nerveuses, est la compression d'un nerf interdigital entre deux têtes métatarsiennes, les os précédents les phalanges des orteils. Le nerf le plus souvent atteint se situe entre le 3e et le 4e orteil, parfois entre le 2e et le 3e. Une douleur est éprouvée quand le patient est en position debout ou lorsqu'il marche. Ce syndrome touche surtout les femmes de 50 ans et plus.

Névrome de Morton Traitement

260, Grande-Côte est, Rosemère
(450) 979-0303
(Près de la gare Rosemère)

Syndrome de Morton - Névrome de Morton

  • Des souliers plus larges avec un espace pour les orteils adéquat et un bon support d’arche
  • Orthèses Plantaires avec les pads rétrocapitals (métatarsien) Le but est d’enlever de la pression au niveau du névrome et d’écarter les métatarses  
  • Corticostéroïde + anesthésie locale  
  • Excision chirurgicale pour soulager la douleur  
  • La chirurgie peut être faite sous anesthésie locale au bureau du podiatre 

La douleur peut être très intense, survenant par une crise aiguë, obligeant la patiente à se déchausser, et parfois à se masser le pied en pleine rue. Ces douleurs sont souvent ressenties comme des décharges électriques. En effet, la compression des métatarsiens par le port d’une chaussure serrée coince le nerf et augmente l'intensité des symptômes. Ces derniers diminuent ou disparaissent lorsque le patient est pieds nus, au repos ou allongé. Des fourmillements au niveau des orteils concernés, le plus souvent le 3° et le 4°, peuvent être présents. La reproduction de la douleur par la palpation en consultation est très évocatrice du diagnostic et conduit à demander des examens.