Hallux Valgus - Oignon Pied

Soins des pieds – Il s’agit d’un « entretien » de la condition dermatologique de vos pieds, c’est-à-dire le retrait de vos callosités, la coupe des ongles et le ponçage de la peau sèche. Les cors et les callosités se forment sous l’effet de la friction exercée sur la peau du pied. Les cors sont des épaississements de la peau au niveau des zones de frottements des orteils. Ils sont des épaississements de la couche cornée l’épiderme. Ils sont causés par une trop grande pression ou par une malformation osseuse. Onychomycose (infection fongique) peut provoquer un changement de couleur des ongles, qui peuvent devenir jaune ou décolorés. La mycose unguéale est une infection fréquente, on estime qu’elle atteint jusqu’à 10% de la population. L’identification de cette infection se fait par votre médecin ou votre podiatre. Si vous voyez un léger changement dans l’aspect de votre ongle, ne tardez pas à consulter votre podiatre. Plus tôt vous consultez, plus tôt les traitements seront efficaces.

Chirurgie  Pour plus d'informationsCliquez ici

Verrues Plantaires

Enfants: problèmes fréquents  Pour plus d'informations: Cliquez ici

Ongle Incarné

IRM - Névrome de Morton

Pied plat Pour plus d'informations: Cliquez ici

Le pied d’athlète (tinea pedis)

Tendon d’achille - Tendinite d'Achille

Correction Permanente

D - Cautérisation

Nous fabriquons des Orthèses plantaires de haute performance pour tous les sports ! Saviez-vous que parmi un choix varié, discrète, de toilette, standard etc., nos orthèses, faites sur mesure, se porte aussi bien dans vos sandales que dans vos chaussures ou vos bottes? De cette façon elles sauront satisfaire vos exigences pour une meilleur satisfaction.

Orthèses Plantaires Sur Mesure

La podopédiatrie permet de corriger de façon permanente les défaillances biomécaniques ou posturales avant la fin de la croissance. Nos cliniques accueillent chaleureusement les enfants. Ceux-ci forment une proportion importante de notre clientèle. Les problèmes les plus communément rencontrés sont les pieds plats, la douleur aux pieds, aux chevilles, aux genoux, les anomalies de la démarche, les verrues et les ongles incarnés. Votre enfant ne devrait jamais souffrir de la douleur aux pieds.



Fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire due à de petites déchirures au sein du fascia. La fascia est une membrane fibreuse qui va de l’os du talon jusqu’à la base des orteils. La plupart des cas de FP peuvent être traités sans avoir recours à une intervention chirurgicale. Un support de voûte plantaire de qualité médicale est habituellement recommandé. Si ce traitement initial échoue, nous pouvons envisager une injection de corticoïdes. La chirurgie est suggérée en dernier recours. L’épine de Lenoir est une excroissance osseuse qui se forme à l’endroit où le fascia plantaire rejoint l’os du talon. Environ la moitié des personnes qui souffrent d’une fasciite plantaire ont aussi une épine calcanéenne. Ce surplus de calcium est provoqué par un stress permanent sur le fascia plantaire.

​​Soins des pieds  Pour plus d'informations: Cliquez ici

Verrues plantaires  Pour plus d'informations: Cliquez ici

Consultez Un Podiatre Certifié Et Expérimenté

Mycose des Ongles (Onychomycose) 

Soins Des Pieds - Ongles Épais - Cors - Callosité

Fasciite Plantaire - Épine de Lenoir

Fasciite plantaire - Épine de Lenoir  Pour plus d'informations: Cliquez ici

Le Névrome de Morton

Névrome de Morton  Pour plus d'informations: Cliquez ici

Pied Plat - (Pied tombant - Pied en valgus)

Ongle incarné  Pour plus d'informations: Cliquez ici

Verrues Plantaires sont des lésions rugueuses bien délimitées, généralement surélevées, localisées sur la plante du pied.  Elles sont causées par le virus du papillome humain qui pénètre directement dans la peau, sont aux points de pression, soit au site d’une blessure sous le pied.  Ce sont des légions contagieuses qui apparaissent individuellement ou en mosaïque, c’est-à-dire sous forme de plusieurs verrues regroupées. Il est parfois difficile de distinguer ce type de verrue des callosités. Cependant vous pouvez apercevoir de petits points noirs sur la couche supérieure d’une verrue plantaire.

C -Retiré

L'onychomycoseest un problème très répandu auprès de la population nord-américaine. Selon les Instituts américains de la santé, en Amérique du Nord, l’onychomycose touche 14 % de la population globale, l’infection fongique étant responsable de 50 % de toutes les maladies des ongles. Le trichophyton rubrum est le micro-organisme responsable de la plupart des cas d’infection fongique des ongles d'orteils. L'agent pathogène se trouve souvent dans des endroits publics avec un environnement humide. Les douches publiques, les gymnases, les vestiaires et les piscines en sont des exemples. Les infections fongiques se développent dans les environnements chauds, humides et sombres, comme l'intérieur des chaussures et des bottes. Les facteurs de risque incluent le diabète, des problèmes du système circulatoire ou immunitaire ainsi qu'une transpiration excessive. Les personnes qui souffrent de pied d'athlète de manière récurrente sont plus susceptibles aux infections fongiques de l'ongle d'orteil.

Hallux Valgus ou L'oignon déforme l’avant-pied, provoque des douleurs et empêche de se chausser normalement. Les douleurs sont mécaniques (liées à un trouble de l'articulation) et qui peuvent devenir inflammatoires. En effet, quand la zone saillante (oignon) subit des pressions ou frottements lors du port des chaussures, la peau s’épaissit, devient plus rouge et douloureuse, suite à l’inflammation de la bursite.  Le traitement (Orthèses Plantaire) a un objectif principal, soulager la douleur, et freiner l'évolution de la déformation du gros orteil. Si vraiment votre oignon dévie trop, vous n’aurez pas d’autre choix que l’opération chirurgicale.

La tendinite d'Achille est une blessure de surutilisation, causée par une traction excessive du tendon. Le tendon d’Achille est responsable du mouvement du pied et de la cheville dans la course, la marche et tous les autres sports. Tendinite d’Achille est très fréquente chez les athlètes en particulier le basketball et le joueur de tennis ainsi que les coureurs. La douleur est située à l’arrière du pied et de la cheville
et peut être chronique. La lésion est en fait constituée de micro-ruptures de fibres du ligament. La lésion est souvent associée à une atteinte d’autres éléments anatomiques proches du tendon. Si les chaussures appropriées, le repos et le givrage de la région ne résolvent pas le problème, il peut être temps de consulter un spécialiste comme un podiatre pour remédier à la situation. Un traitement précoce de la douleur du tendon d’Achille est la meilleure chance pour une guérison complète et complète dans les plus brefs délais.

​​​​Pied plat ou en hyperpronation, est une condition physique caractérisée par l’affaissement de l’arche plantaire en position debout, ce qui augmente la surfaced’appui plantaire au sol. Il s’agit d’un pied dont la plante repose presque entièrement au sol, le talon regardant vers l’extérieur. La voûte plantaire est étalée, affaissée. Elle est également désignée par d’autres termes tels que pied valgus ou en pronation. Le pied normal présente une courbure, au niveau de la voûte plantaire.

​​​Orthèses plantaires  Pour plus d'informations:Cliquez ici

A - Décollement

B - Coupe

​La tendinite d'Achille  Pour plus d'informations: Cliquez ici

Le pied d’athlète (tinea pedis) est une infection de la peau des pieds causée par un dermatophyte (microbe responsable d’affections de la peau, et des ongles). Il peut se retrouver partout sur le pied ainsi que l’espace entre les orteils. En plus, les dermatophytes causent la mycose des ongles. Les ongles les plus touchés sont ceux des pieds, et notamment celui du gros orteil.

Quand le bord d’un ongle rentre dans la peau localisée sur les côtés. Ceci provoque une rougeur et une inflammation des douleurs et parfois une infection.  Saviez-vous qu’il est possible, dans le bureau du podiatre et de façon mineure, de procéder à la chirurgie de ongle incarné et que celle-ci ne fera pas obstacle à vos activités, que vous pourrez reprendre dès le lendemain de la chirurgie? Sous anesthésie locale, une partie ou la totalité de l’ongle est enlevée. Les cellules responsable de la repousse de l’ongle, à la racine (matrice), sont aussi enlevées d’une façon permanente, en déposant un produit chimique, le phénol 90%. 

Mycose des ongles (Onychomycose) Pour plus d'informations: Cliquez ici

​POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS:

Verdun : 514-768-5060

3954a, rue Wellington

Rosemère : 450-979-0303 

260, Chemin de la Grande-Côte​

Le pied d’athlète  Pour plus d'informations: Cliquez ici

Dr. Darrell Bevacqua, podiatre chirurgien  

25 ans d'expérience professionnelle​

Docteur en médecine podiatrique

Résidence post doctorale, Hôpital Vétérans,Brooklyn, New York 


Clinicien | Chargé de cours  
Département des Sciences de l’activité physique

Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges,Trois-Rivières (Québec) 


Clinique podiatrique de Verdun  
3954a Wellington, Verdun (Montréal) 


Tél : (514) 768 - 5060

Enfants Podopédiatrie – Pied Plat – Verrues – Ongles Incarnés

Le Névrome de Morton ou Syndrome de Morton (condition neurologique très commune), composé de fibres nerveuses, est la compression d'un nerf interdigital entre deux têtes métatarsiennes, les os précédents les phalanges des orteils. Le nerf le plus souvent atteint se situe entre le 3e et le 4e orteil, parfois entre le 2e et le 3e. Une douleur est éprouvée quand le patient est en position debout ou lorsqu'il marche. Ce syndrome touche surtout les femmes de 50 ans et plus.